Bienvenue sur le forum des études au maroc : Smile

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre

forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou

de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.


L'equipe du forum : Www.EtudeNet.Com
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Annonces Google
Meilleurs posteurs
Expert
 
Admin
 
HaTiM
 
ImAd
 
slairoos
 
alphaman
 
HOUSNI
 
azmam
 
Widade
 
mer2
 

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 413 le Ven 27 Juil - 19:37
Statistiques
Nous avons 4346 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est boughabi

Nos membres ont posté un total de 1780 messages dans 1068 sujets

₪Ξ_‗ـ▫♫‗=¨‾Introduction au MySQL‾¨=‗♫▫ـ‗_Ξ₪

 :: Programmation ::   :: Php / MySQL

Aller en bas

₪Ξ_‗ـ▫♫‗=¨‾Introduction au MySQL‾¨=‗♫▫ـ‗_Ξ₪

Message par ImAd le Sam 13 Aoû - 5:12

Introduction:
MySQL est un système de gestion de base de données (SGDB). Selon le type d'application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, au même titre que Oracle ou Microsoft SQL Server.
MySQL AB a été acheté le 16 janvier 2008 par Sun Microsystems pour un milliard de dollars US.
Caractéristiques:
MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé dans un souci de performances élevées en lecture, ce qui signifie qu'il est davantage orienté vers le service de données déjà en place que vers celui de mises à jour fréquentes et fortement sécurisées. Il est multi-thread et multi-utilisateurs.
C'est un logiciel libre développé sous double licence en fonction de l'utilisation qui en est faite : dans un produit libre ou dans un produit propriétaire. Dans ce dernier cas, la licence est payante, sinon c'est la GPL qui s'applique. Ce type de licence double est utilisé par d'autres produits .
Systémes d'exploitation supportés:
MySQL fonctionne sur de nombreux systèmes d'exploitation différents, incluant AIX, BSDi, FreeBSD, HP-UX, Linux, Mac OS X, NetWare, NetBSD, OpenBSD, OS/2 Warp, SGI Irix, Solaris, SunOS, SCO OpenServer, SCO UnixWare, Tru64 Unix, Windows 95, 98, NT, 2000, XP et Vista.
Les bases de données sont accessibles en utilisant les langages de programmation C, C++, C#, Delphi / Kylix, Eiffel, Java, Perl, PHP, Python, Ruby et Tcl ; une API spécifique est disponible pour chacun d'entre eux. Une interface ODBC appelée MyODBC est aussi disponible. En Java, MySQL peut être utilisé de façon transparente avec le standard JDO.
Depuis le rachat de MySQL AB par Sun Microsystems, MySQL est devenu officieusement la base de données à utiliser conjointement avec le language de programmation Java, ce qui donne une notoriété supplémentaire au SGDB auprès des entreprises utilisant Java.
Utilisation:
MySQL fait partie du quatuor LAMP : Linux, Apache, MySQL, PHP. Le couple PHP/MySQL est très utilisé par les sites web et proposé par la majorité des hébergeurs. Plus de la moitié des sites web fonctionnent sous Apache, qui est le plus souvent utilisé conjointement avec PHP et MySQL.
Wikipédia ainsi que de nombreuses autres entreprises et services utilisent MySQL, tels que Google, Yahoo!, YouTube, Adobe, Airbus, Alstom, Crédit agricole, Linden Lab (Second Life), RATP, URSSAF, AFP, Reuters, BBC News, Leader Price, Système U, Cap Gemini, Ernst & Young, Alcatel-Lucent et d'autres.
MySQL étant récent, il grossit au fil de ses versions. Depuis la version 5, il est possible d'utiliser le PL/SQL originairement développé par Oracle afin d'utiliser des procédures et fonctions stockées ainsi que des déclencheurs. Par ailleurs, MySQL supporte la norme SQL2 (utilisation des JOIN), ce qui fait de lui un SGBD sûr puisque la conformité à cette norme garantira sa compatibilité avec les requêtes normalisées.
Son absence de support des transactions et d'une gestion de l'intégrité des tables automatique (sauf en utilisant certains moteurs comme InnoDB) ne lui permet pas d'être utilisée dans des applications à données particulièrement sensibles comme, par exemple, dans les sociétés bancaires, cependant, ses performances étant généralement plus importantes que la majorité des autres systèmes concurrents, et son prix d'implantation nettement inférieur, lui permet d'obtenir un certain succès auprès des entreprises ayant besoin d'une base de données peu onéreuse et/ou performante.
Dénomination:
MySQL est l'œuvre d'une société suédoise, MySQL AB, fondée par David Axmark, Allan Larsson et Michael Widenius.
Le nom MySQL vient de leur habitude à préfixer par « My » une grande partie de leurs dossiers, bibliothèques et outils. La fille de Michael Widenius était surnommée « My ».
Le nom du logo de MySQL (le dauphin) Sakila, a été choisi par les créateurs de MySQL sur la base d'un concours. Il a été proposé par Ambrose Twebaze, développeur du Swaziland. D'après Ambrose, le nom Sakila puise ses origines du siswati, la langue locale du Swaziland.
Historique:
La première version de MySQL est apparue le 23 mai 1995.
Il a d'abord été créé pour un usage personnel à partir de mSQL en s'appuyant sur le langage de bas niveau ISAM qu'ils trouvaient trop lent et trop rigide. Ils ont créé une nouvelle interface SQL en gardant la même API que mSQL.
MySQL est passé en licence GPL à partir de la version 3.23.19 (juin 2000)
  • Version 4.0 : première version en octobre 2001, stable depuis mars 2003

  • Version 4.1 : première version en avril 2003, stable depuis octobre 2004

  • Version 5.0 : première version en décembre 2003, stable depuis octobre 2005

  • Version 5.1 : première version en novembre 2005, Release Candidate distribuée depuis septembre 2007

  • Version 5.2 : distribuée en avant-première (ajout du nouveau moteur de stockage Falcon) en février 2007, cette ligne a ensuite été renommée 6.0

  • Version 6.0 : première version alpha en avril 2007

En 2003, MySQL AB et SAP concluent un accord. Le résultat s’appellera MaxDB. Il est issu de l'intégration du système de SAP (SAP DB) dans MySQL.

ImAd
Admin
Admin

Messages : 85
Points : 230
Date d'inscription : 23/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Programmation ::   :: Php / MySQL

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum